Thollon les Mémises également appelé “Le Balcon du Léman” est un village savoyard sur un plateau sur le côté français du Lac Léman. Situé à 1000 m d’altitude. Ce village, à l’origine un village agricole, a ses frontières avec le lac et la montagne des Mémises. Il y a des magnifiques vues sur le Lac Léman, le Jura, les Alpes Suisses et les villes Suisses Lausanne et Montreux.
Nos locations de vacances sont situées à proximité du centre du village avec un supermarché, une boulangerie, fromagerie, des restaurants et un bureau de poste. L’Office du Tourisme, remontées mécaniques, magasins, bars et un cinéma se trouvent à seulement quelques centaines de mètres.
Hiver
En hiver, Thollon les Mémises offre environ 50 km de pistes (16 pistes) et 12 remontées (1 télécabine, 3 télésièges et 8 téléskis). Dénivelé de 1000 à 2000 mètres. Les pistes sont exposées au nord. La station dispose de canons à neige sur les pistes principales permettant de skier en lors d’hivers plus doux. En hiver un service de navette gratuit dessert plusieurs arrêts dans le village.
Pour les enfants à partir de 8 mois jusqu’à 6 ans, une crèche se trouve au village. L’école de ski propose aux enfants de 4 ans une approche et une initiation à la pratique du ski, par l’intermédiaire de jeux appelés “Jardin des Neiges”. Le Jardin des Neiges se trouve à 1600 mètres et est accessible par la télécabine.
Eté
En été, quelques 120 km de pistes VTT permettant de traverser les pâturages et forêts. Thollon lui-même est un lieu agréable se promener avec de merveilleuses vues sur le Lac Léman. Le GR5 (chemin de grande randonnée), débutant à la mer du Nord et allant jusqu’à la Côte d’Azur, passe par Thollon les Mémises.
La télécabine est ouverte en juillet et en août et le week-ends et le mecredi en mai, juin et septembre pour amener les randonneurs et parapentistes au sommet de Mémises (1600 mètres). En plus, des courts de tennis municipaux se trouvent dans le village et il y a des possibilités de pêcher. Il y a également une école de parapente.
Les environs de Thollon les Mémises offrent, en été et en hiver, de nombreuses possibilités de récréation et de culture. Ainsi, dans ce lieu des amoureux de sport il y a beaucoup à faire. Evian les bains et le Lac Léman sont facilement accessibles en voiture, tout comme Lausanne en bateau ou Genève en train.